Quel réseau social pour quel contenu vidéo ?

reseaux sociaux video touristique

Dans un monde de plus en plus digital, la vidéo est devenue indispensable en termes de contenus. Que ce soit pour booster vos conversions, stimuler vos ventes, générer de l’engagement ou encore augmenter votre visibilité, la vidéo est l’outil idéal.

Aujourd'hui, plus de 81% des utilisateurs de réseaux sociaux disent préférer les vidéos aux autres types de contenu. Cela représente donc une opportunité des plus conséquentes. Cependant, avant de vous lancer dans la production de vidéos, voici quelques conseils.

Pour que la production d’une vidéo soit un succès, la préparation d’une stratégie en amont est nécessaire. La qualité de la vidéo produite dépend d’une formule de coûts qu’il faut impérativement prendre en considération : réaliser une vidéo sans but ne vous apportera rien. La période où les entreprises n’avaient qu’une seule vidéo pour tous les canaux de diffusion afin qu’elle puisse s’adapter à tout type de besoin est loin derrière nous. Que ce soit pour le site internet, les salons, les rendez-vous clients ou encore les campagnes d’emailing, il ne faut surtout pas penser qu’une seule vidéo réalisée sur le modèle de la pub TV sera adaptée. 

Avant de se lancer dans la production vidéo, il est primordial de définir ses objectifs ainsi que les canaux de diffusion tout en privilégiant une vidéo par événement. Si le coût de réalisation de plusieurs vidéos est un problème, de nombreuses techniques de productions audiovisuelles sont possibles : chaque budget y trouve son compte. Ainsi vous pourrez donner à votre audience du contenu intéressant pour des retombées impactantes.

Dans cet article nous vous expliquons comment les réseaux sociaux sont devenus le canal de communication le plus adapté pour la diffusion de vidéos mais également le plus compétitif.

Comprendre les canaux de diffusion

La tendance des réseaux sociaux

L’apparition des premiers smartphones a permis aux réseaux sociaux une croissance fulgurante. Les possibilités ont été décuplées en attirant sur leurs passages tous types de profils : adolescents, jeunes adultes, adultes et même des séniors. Le fait de pouvoir être connecté à tout moment et en tout lieu a façonné le caractère viral de ces réseaux. 

Le contenu vidéo s’est ainsi développé afin de devenir indispensable à ces derniers. En 2020, un contenu vidéo a généré en moyenne 30% d'interactions de plus qu’une photo, et environ deux fois plus de partages. Ainsi, ce type de contenu n’est pas à prendre à la légère lors d’une campagne de communication surtout en sachant que près de 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur Facebook. 

Quel réseaux pour quel contenu ?

  • Facebook

Comme évoqué précédemment, le nombre de vidéos vues chaque jour sur Facebook parmi les 75 millions de personnes consultant quotidiennement l’application est énorme. 62% des internautes se sont déjà intéressés à un produit après l’avoir vu sur Facebook, ce qui représente une opportunité colossale pour les marques.

  • Youtube

Une plateforme qui excelle dans ce milieu est YouTube. Second site internet le plus visité au monde après Google, il a modernisé la vidéo et est devenu à lui seul un véritable moteur de recherches. Les internautes font maintenant des recherches directement sur YouTube afin de trouver ce qu’ils cherchent sous format vidéo : 65% d’entre eux utilisent YouTube pour des conseils sur la vie quotidienne. Que vous ayez  besoin d’une recette de cuisine ou d’un tuto bricolage, YouTube possède la réponse. C’est pour ces raisons que YouTube a pu devenir le géant de la vidéo avec son milliard d’heures visionnées chaque jour.

La force de cette plateforme réside dans le fait que le contenu à propos de produits est à 53% réalisé par les consommateurs eux-mêmes. Les avis sont donc faits par les consommateurs pour les consommateurs. Cela ajoute une touche non négligeable d’authenticité hautement appréciée et très recherchée par les  consommateurs à l’heure où l’information est à portée de main.

  • Instagram

Instagram est un autre réseau social proposant du contenu vidéo, très populaire surtout auprès des jeunes. 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans. Le succès de ce réseau est notamment dû à une fonctionnalité de partage éphémère : les stories. Ce format court et dynamique dont chaque utilisateur peut se servir, est un excellent moyen de faire passer une information rapidement et directement à ses abonnés. En effet, près de 500 millions d’utilisateurs consultent les stories chaque jour. Instagram permet à des marques mais aussi à de plus petits professionnels de se lancer et de pouvoir ainsi montrer leur travail. 

  • TikTok

Enfin, il y a le mastodonte TikTok. Véritable phénomène de convoitise auprès de la Génération Z, il a pris une ampleur monumentale depuis 2020 notamment grâce à la crise sanitaire et aux confinements à répétition. Lancé en 2016 en tant que Musically, TikTok est désormais un élément essentiel des campagnes de marketing et d’influence créatives. Aux côtés d’Instagram, Facebook et YouTube, TikTok s’est hissé comme must have auprès des marques surtout si leur cœur de cible sont les 15-25 ans. TikTok compte près de 800 millions d’utilisateurs dans le monde qui passent en moyenne 52 minutes par jour sur la plateforme. Avec ses 2 milliards de téléchargements au total, TikTok est devenue l’application la plus téléchargée de ces dernières années.

Ses contenus courts amènent aux utilisateurs une expérience multiple et addictive tout en offrant aux créateurs une plateforme d’expression pour exprimer créativité et talent auprès du monde entier. Son grand nombre d’influenceurs permet aux entreprises de se faire connaître tout en répondant à un besoin typique des jeunes : l’accès rapide à l’information. De nombreux contenus deviennent viraux et se font relayer sur d’autres plateformes, permettant à TikTok de devenir un outil d'interaction entre marque et audience.

Utiliser les réseaux sociaux est donc un excellent moyen d'accroître sa notoriété mais il est nécessaire de réfléchir aux diverses stratégies. En effet, il ne faut par exemple pas négliger votre site internet. Un prospect intéressé par votre contenu publié sur les réseaux ira ensuite se renseigner sur votre site. Les réseaux sociaux ne sont qu’une étape menant à vous. Créer et enrichir son site web est donc tout aussi important qu’une bonne stratégie de communication.

Leave a Comment