Les super-pouvoirs de la vidéo

video reseaux sociaux tourisme

Tout le monde connaît l’expression “une image vaut mille mots”, cela exprime la capacité d’une image à faire passer un message en un temps largement réduit. 

Alors imaginez la capacité de plusieurs images à la fois, imaginez celle de la vidéo. 

Pour vous épargner les calculs, ça fait 750.000 mots pour une vidéo de 30 secondes à compter de 25 images par seconde. 

Ce n’est pas négligeable, c’est puissant ! 

Et encore, nous venons seulement de parler de mots, alors qu’il y a tellement de facteurs qui prouvent l’efficacité et la force d’une vidéo pour une entreprise, notamment la vôtre. Alors parlons-en et observons ce média qui vous fera marquer des points auprès de votre audience.

Votre but ? C’est de vous démarquer des autres, c’est de prendre de l’ampleur et de toucher votre cible là où vos concurrents n’y penseraient pas. C’est donc de surprendre pour capter l’attention du consommateur et ainsi l’attirer de votre côté. Mais comment faire? Vous connaissez vos points forts, vous connaissez votre cible, il est temps de vous mettre en avant. Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou votre site web, la vidéo est LE média efficace, attirant et déclinable qui optimise vos chances d’inspirer votre audience.

Inspiration

Le premier point qu’il faut garder en tête, c’est le fait de toucher votre cible, même là où elle ne s’y attend pas. L’explosion des réseaux sociaux due à l’omniprésence des smartphones est une opportunité à ne pas prendre à la légère.

Effectivement, vous êtes potentiellement tout le temps avec votre audience, dans sa poche ou dans sa main. Et c’est là que l’information doit leur parvenir, c’est là que vous allez éveiller leur curiosité et donner des idées. La vidéo permet au consommateur de voir en un temps record qui vous êtes et ce que vous lui proposez, elle lui permet également de comprendre, d’imaginer et de prendre conscience que c’est vous qui méritez sa carte bleue. Son attention est captée et retenue, et vous le faites penser et parler de la marque tout en sachant que 80% des utilisateurs se souviennent d’une publicité vidéo qu’ils ont regardée au cours des 30 derniers jours.

Maintenant, il est bien plus simple d’attirer le consommateur sur son site web et provoquer l’acte d’achat, mais il est également plus facile d’augmenter la portée et la durée de votre marketing grâce au relai d’information et au bouche-à-oreille des utilisateurs entre eux ! C’est alors qu’on parle d’attraction.

Attraction

Selon SmallBusinessTrend, 50% des cadres cherchent à obtenir plus d'informations après avoir vu un produit ou un service dans une vidéo. 65% d'entre eux consultent le site web du vendeur et 39% appellent un vendeur après avoir vu une vidéo. Des chiffres qui amènent à réfléchir encore plus sérieusement aux capacités d’une “simple” vidéo. 

Il faut savoir que Google adore le contenu vidéo et qu’il les fait remonter dans les résultats de recherches. Proposer du contenu vidéo c’est donc trouver une solution à un référencement naturel toujours plus mélioratif. Cette mise en valeur des vidéos par Google permet aussi de créer et accroître son audience, et c’est exactement ce qu’on cherche. En effet, ce sont 59% des consommateurs qui préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte ; malins ou flemmards, l’information doit venir au consommateur rapidement, simplement, sans qu’il ait besoin de la chercher trop longtemps. De plus en plus de générations s’y mettent car 74% des personnes âgées trouvent la vidéo plus utile pour faire des achats comparatifs.

Et pour se faire, vous l'aurez deviné, c’est la vidéo qui reste le meilleur moyen. D’autant plus qu’il est déclinable : vous pouvez très bien décliner vos articles de blog en vidéos ! Vous maîtrisez le sujet de l’article ? Apportez de la fraîcheur et retranscrivez le sous format vidéo. Vous aurez, grâce à ça, la possibilité de toucher votre cible et de l’accompagner tranquillement vers ce qui VOUS intéresse.

Vous aurez également plus de visiteurs sur votre site web grâce à la vidéo car les entreprises qui utilisent la vidéo bénéficient de 41% de trafic web de recherche en plus que les non-utilisateurs. La vidéo entraîne une augmentation impressionnante de 157% du trafic des moteurs de recherche.

Conversion

A partir d’ici, c’est à dire une fois que vous avez généré du trafic sur votre site web, il faut passer à la prochaine étape : convertir ces prospects en acheteurs ! Il faut donc faire en sorte d’être la bonne source d’information, d’être le point final à la recherche qu'ont effectuée les prospects pour stopper les recherches ici, sur votre site, où il va consommer. Jusqu’ici nous avons vu comment la vidéo attirait le trafic vers votre business, maintenant nous allons voir comment elle peut tout autant vous permettre de provoquer l’achat du consommateur.

Selon 70% des spécialistes du marketing, la vidéo produit plus de conversions que tout autre type de contenu. Cela est très rentable pour les vendeurs online qui ont constaté que l'utilisation de vidéos de produits peut augmenter les achats de produits sur une boutique en ligne de 144%. 

Vous ne faites pas d’e-commerce ? Pas de panique, car inclure une vidéo sur sa landing page augmente de 80% le taux de conversion. Une vidéo explicative sur son produit ou son service humanise et crédibilise le business. C’est en regardant une vidéo que 77% des consommateurs disent avoir été convaincus d’acheter.

VOUS êtes le point final, l’étape où le prospect prend une décision. Et le format vidéo aide à ce choix : 90% des utilisateurs déclarent que les vidéos de présentation produits sont utiles dans le processus de prise de décision et c'est une excellente nouvelle. En effet, la plupart des spécialistes du marketing ainsi que des PME ayant eu recours à ce format ont vu un impact direct sur leur activité. Et c’est également grâce à ça que leurs revenus ont augmenté presque moitié plus vite en une année en comparaison aux organismes hermétiques à la vidéo.

Réactivation 

Vous avez une base de données importante et qualitative et vous réussissez à voir vos prospects devenir acheteurs mais il ne faut pas oublier que ces nouveaux acheteurs doivent être fidélisés et/ou doivent être retentés de consommer à nouveau chez vous. Nous savons tous que de nos jours, le changement fait partie intégrante de nos vies et que les consommateurs comparent et cherchent constamment à connaître de nouvelles choses. Alors comment faire pour qu’ils n’en ressentent pas le besoin avec vous ? 

L’emailing est un des moyens les plus utilisés par les entreprises, notamment parce qu’il est très efficace et qu’il prend de plus en plus d’ampleur. Mais le problème qui survient c’est que la plupart des entreprises utilisent ce moyen et qu’ainsi presque tous les consommateurs reçoivent des campagnes d’emailing qu’ils n’ouvrent pas forcément. Il est vrai que de retrouver dans sa boîte mail une montagne de mails de marques et d’entreprises qui se ressemblent tous plus ou moins, ça n’est pas très vibrant. Alors ce qu’il faut se demander c’est : comment me distinguer dans un environnement déjà surexploité ?

Le taux d’ouverture des campagnes d’emailing est un facteur très intéressant à prendre en compte lorsqu’on veut analyser ses stratégies. Ainsi le but est de transformer une campagne basique pouvant être ennuyante en une réelle expérience divertissante. Selon Myoptimind.com, les consommateurs retiennent 58% de ce qu’ils voient contre seulement 10% de ce qu’ils lisent, cela revient à ce qu’on a dit plus tôt, à savoir qu’un visuel est beaucoup plus parlant qu’un texte. Ainsi, la vidéo est encore une fois un média pratique et ultra efficace. En effet, selon MédiaPost, ajouter le mot “vidéo” dans l’objet du mail fait augmenter le taux d’ouverture de 7 à 13% et selon Experian fait augmenter le taux de clic de 96%. Pour finir, ajouter une vidéo au courriel augmente, selon Martech Advisor, le taux de clic de 300%. 

Alors, vous hésitez toujours ?

La vidéo est donc LE format polyvalent qui vous aidera à faire de vos prospects des acheteurs fidèles. Attractif, immersif et super pratique, la vidéo est le meilleur ami de votre business et celui des consommateurs. Et les chiffres le prouvent. Alors troquez la machine à écrire pour une caméra et boostez votre activité les yeux fermés.

 

Leave a Comment