La méthode des 3H

méthode 3H vidéo tourisme

Encore aujourd’hui, certaines marques utilisent à mauvais escient les contenus vidéo sur les réseaux sociaux en diffusant le mauvais message à la mauvaise cible. En procédant de manière un peu hasardeuse, le compte du réseau social de l’entreprise sera jugé par les algorithmes comme inintéressant pour les internautes ce qui diminuera la portée organique de toutes les publications.

Afin d’éviter de tomber dans les oubliettes d’internet, il est nécessaire de construire une stratégie de content marketing solide en respectant les codes de chaque réseaux sociaux pour toucher l’audience cible.

L’approche du marketing de contenu vidéo des 3H est extrêmement efficace dans sa capacité à toucher et à engager l’audience. Plus précisément, la méthode Hero, Hub, Help, dite des 3H, est une méthode développée par Google pour son moteur de recherche vidéo YouTube. Cette approche se base sur la planification et la création de contenus vidéo de qualité à forte valeur. Le but de cette dernière est de créer et de maintenir une communauté engagée autour d’une marque.

 

Hero

Le contenu Hero a pour but de toucher votre audience en plein cœur et de la faire réagir via les commentaires et les partages. En communiquant sur votre marque à travers une histoire, vous produisez une connexion émotionnelle qui invite à l’engagement. Selon Google, les vidéos Hero sont faites pour toucher un très large public, fournir une grande exposition et faire augmenter l’audience de votre chaîne. 

Mais pour produire une vidéo impactante, divertissante et partageable, il faut être conscient qu’une veille concurrentielle est nécessaire afin de connaître les tendances pour créer du contenu Hero. A noter que ce type de contenu vidéo prend généralement plus de temps à produire et dont la valeur de production est plus élevée. 

vidéo tourisme

Hub

Le contenu Hub permet de créer du lien entre votre communauté et votre entreprise. L’objectif ici sera de rassurer vos clients vis-à-vis de votre travail. Sa régularité est primordiale et en planifier les publications est une bonne stratégie qui justifie que les gens s’abonnent et consomment. 

Les vidéos Hub, sont donc essentiellement des vidéos de divertissement pour entretenir la flamme des abonnés si chèrement acquise grâce aux vidéos Hero et, comme on le verra plus tard, Help. Il peut s’agir de podcast, de séries, de vlogs, du contenu de marque… 

Plusieurs conseils sont importants à suivre pour en réussir le contenu :

  • Créer une ligne éditoriale originale, un excellent exemple est la série réalisée pour les Hôtels Hilton sur YouTube où Ils ont interviewé des célébrités dans leur lit à l’hôtel, et le plus souvent en pyjama, ce qui est assez unique. De plus, le cadre est en parfaite adéquation avec l’image du service. En effet, on peut se dire que quand on dort dans un lit dans un Hilton, une star y a peut-être aussi dormi ?
  • Recourir à une personne unique, identifiable pour apparaître tout le long du contenu. Un spectateur aime pouvoir s’identifier à un personnage, qui lui donne l’impression qu’on le comprend. L’assurance des jeunes HEYME a suivi ce principe pour créer le blog Ready To Go. Clapnclip a ainsi réalisé toutes leurs vidéos en particulier la série des TRIK TRAK TREK avec des étudiants qui nous racontent leurs expériences à l’étrangers et aussi une mini série de 10 épisodes.

série vidéo tourisme

Help

Les vidéos Help, aussi connues sous le nom d’« Hygiene », sont considérées comme étant des contenus toujours actifs pour acquérir du trafic en provenance de la recherche d’informations sur lesquelles la marque possède une expertise. L’idée est donc de trouver les dénominateurs communs entre les clients cibles au niveau de leurs recherches Google.

Contrairement au contenu Hero, il ne s’agit pas d’un contenu «Push», mais «Pull» : ce sont les clients qui font la démarche de venir à la marque grâce à l’intérêt que suscite son contenu. Afin de proposer des vidéos attractives, il faut connaître les centres d’intérêts de l’audience pour savoir comment votre marque peut les cibler.

série tourisme vidéo youtube

De plus en plus, les entreprises favorisent l’utilisation de contenu vidéo pour améliorer le référencement naturel que cela apporte à leur site internet. Il est conseillé de ne pas créer ces vidéos par hasard, elles doivent être à la croisée des chemins entre l’univers et l’esprit de la marque et les recherches Google. Un bon outil à utiliser dans ce cas est Google Trends. Il permettra de déterminer les sujets qui amènent le plus de questions, mais aussi les mots et les formulations qu’il faudra utiliser.

Leave a Comment